• C'est le temps de...

    ...faire vos récoltes!

    le plantain (feuilles) - à sécher pour la tisane ou à faire macérer dans du vinaigre de cidre, ou de l'alcool à 60°. Le plantain est un traitement pour les terrains allergiques.

    Le sureau ( fleurs) - à sécher pour la tisane. Vous prendrez ses tisanes de fleurs en cas de rhume et de grippe. vous pouvez aussi faire macérer les fleurs fraîches (sans les parties vertes) dans du vin blanc ou du rosé, ajoutez une cuillère à soupe de miel et voilà un apéritif délicieux! vous pouvez aussi faire un vinaigre de sureau, il suffit de faire macérer les fleurs dans du vinaigre, filtrez, c'est très parfumé!

    la mélisse - (feuille fraîches) faites une teinture mère avec de l'alcool à 60°. La mélisse est digestive et calmante. vous pouvez aussi prendre des tisanes de feuilles fraîches, la mélisse supportant mal le séchage.

    Lierre terrestre

    L'ortie dioique ( partie aérienne) - l'ortie piquante est une alliée de choix, cueillez et séchez-la pour la prendre en tisane toute l'année. Vous pouvez la manger en soupe, tarte ou l'ajouter comme condiment dans vos plats. faites la macérer dans du vinaigre de cidre pour obtenir une teinture riche en minéraux pour l'année.
    l'ortie est une des plantes les plus fortifiantes.

    Lierre terrestre

    Coquelicot  (pétales) - récoltez tous les jours les pétales des coquelicots, faites-les sécher. vous pourrez confectionner un sirop très efficace sur les toux sèches, il se prend aussi en tisane. Il est aussi calmant.

    Lierre terrestre

    C'est la période de récolte des fleurs et des feuilles dont la plante
    n'a pas encore fleuri.

    voici quelques photos de ce qui est au jardin en ce moment. Bonne récolte!

    Le Lierre terrestreproblèmes de bronches

    Lierre terrestre

    La Pensée sauvage - dépuratif sanguin

    Lierre terrestre

    L'aspérule odorante - calmante, stimulante du foie

    Lierre terrestre


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :